Concert du 19 novembre – 17 h : Rachel Kolly et Sébastien Singer avec Loïc Burki et François Lopinat dans un programme « trios » pour violon, violoncelle et orgue

R

achel Kolly est une violoniste suisse, considérée par beaucoup comme la meilleure soliste suisse de sa génération. Elle commence le violon et le piano à l’âge de 5 ans et elle obtient un diplôme d’enseignement à 15 ans au Conservatoire de Lausanne.

Elle poursuit ses études dans la classe d’Igor Ozim à la Berner Musikhochschule. Par la suite, sa formation l’amène à Paris. Elle se perfectionne avec Franco Gulli, Ivry Gitlis, Thomas Brandis, Boris Kushnir ainsi que Thomas Kakuska (Quatuor Alban Berg) ou Hansheinz Schneeberger.

Elle étudie également l’orchestration auprès du compositeur vaudois Jean Balissat lorsqu’elle a 16 ans. Plus tard, elle étudie la composition avec le compositeur Michael Jarrell.

Elle est régulièrement amenée à jouer avec des orchestres prestigieux (Philarmonique de Rotterdam, Mariinsky Orchestra, WDR Köln, HR Frankfurt, BSO) et se produit partout dans le monde. Depuis 2011, elle a la chance de jouer sur un magnifique Stradivarius de 1732.

Plus d’informations sur son site internet.

Rachel Kolly is without question one of the three best violinists of her generation. Kolly has that magical touch that commands attention from the first sounds that strike the ears—a shimmering, embracing tone (she plays a 1732 Strad), a fast vibrato that recalls Heifetz, a sense that there is no effort involved in her playing, a huge range of colors and dynamics, and a capacity for unlimited expressivity without resorting to exaggeration.

                                                                 (Robert Markow, Fanfare Magazine USA)

S

ébastien Singer, passionné par la musique de chambre dès son plus jeune âge, est devenu le violoncelliste du Swiss Piano Trio en 2000. Dès lors, il a participé à l’essor artistique de l’ensemble avec lequel il a successivement remporté le 1er Prix du Concours International de Caltanissetta (I), le 1er Prix du Concours International Brahms (A) et le très convoité Swiss Ambassador’s Award.

Après seize ans d’une carrière internationale à travers plus de cinquante pays sur tous les continents, de nombreuses parutions discographiques et des centaines de concerts dans des salles telles que le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève, le Concert Gebouw Amsterdam, la grande salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et beaucoup d’autres, Sébastien Singer a choisi de mettre un terme à ses activités au sein du Swiss Piano Trio en 2016.

Avec le magnifique musicien et guitariste virtuose André Fischer – ami et complice de tous les instants avec qui il joue en duo depuis l’adolescence – Sébastien Singer apparaît de plus en plus dans un répertoire que le duo a développé et adapté au fil de ses nombreuses années de collaboration. Le duo singer & fischer a en effet étayé son catalogue d’oeuvres avec de nombreuses transcriptions allant de Bach à la musique contemporaine, parmi lesquelles la sonate pour arpeggione de Schubert, la sonate pour violoncelle de Debussy ou encore l’Histoire du Tango de Piazzolla sont à citer. Récemment, les deux compères ont donné une version inédite du double concerto pour bandonéon et guitare de Piazzolla (avec la partie de bandonéon transcrite pour le violoncelle), et ont créé « La Isla y el Mar », magnifique duo que le compositeur cubain Leo Brouwer leur a dédié en 2018. 

[/et_pb_column]

Dans un tout autre registre, un premier enregistrement consacré aux sonates pour gambe de Bach est paru chez Stradivarius en 2016, suivi d’un deuxième opus discographique en 2019. Un troisième ouvrage sortira dans le courant de 2023.

Avec le célèbre organiste Guy Bovet auquel le lie une complicité qui dépasse largement le cercle purement artistique, Sébastien Singer est également à l’affiche de façon régulière, que ce soit dans un répertoire original ou dans des adaptations comme celle de la sonate pour violon et piano de César Franck dont l’organiste a transcrit la partie de piano pour son instrument.

Persuadé que tout musicien digne de ce nom doit s’intéresser à la musique contemporaine, Sébastien Singer joue au sein du Streiff Quartet depuis 2021. Auparavant, il a occupé le poste de violoncelliste solo au sein du Nouvel Ensemble Contemporain de la Chaux-de-Fonds pendant une dizaine d’années. Dans ce cadre, il a participé à la création de nombreuses œuvres et a travaillé étroitement avec des compositeurs comme G. Aperghis, F. Hoch, J. Levine, M. Wettstein, J. Wildberger, J. Wyttenbach, etc. 

Sébastien Singer a enregistré pour les labels SwissPan, Audite, Claves, Acanthus Music, Grammont et Stradivarius ainsi que pour Espace 2, DRS 2, RTSI, ORF, Vietnam National TV, Australia ABC, Radio Television Hongkong, Venezuela State TV, CBC Canada, etc.

L

oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il se forme auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne obtenant d’abort un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert, 2022). Dans le cadre de ses études, il suit des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, Bernhard Haas ou encore Thomas Ospital. Il bénéficie également de l’enseignement de Jovenka Marville pour la basse continue et le clavecin, ainsi que Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag pour l’improvisation. Il est actuellement organiste titulaire pour la paroisse reformée de Delémont et organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne.

Loïc Burki a commencé l’orgue avec Benoît Berberat à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique; il s’est également formé au piano avec Roger Duc et Gottlieb Wallisch.

Parallèlement à sa pratique musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel et s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent la littérature et la musique.

F

rançois Lopinat est titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier depuis novembre 2016. Il est également organiste assistant à la Basilique de Saint-Maurice d’Agaune (VS). Intéressé par la musique depuis son plus jeune âge, il se formera au piano et au solfège chez Florence Ragni puis chez Léonie Renaud. C’est ensuite à l’orgue qu’il exercera son art, en particulier grâce à Benoît Berberat à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM).

Fortement passionné d’improvisation, il obtient en 2021, avec distinction du jury, le Certificat d’Improvisation à l’orgue au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Louis Feiertag. Il suit également des masterclasses, notamment avec Thomas Kientz et Thomas Ospital.

Très investi dans la musique liturgique et dans son rayonnement dans le canton du Jura, il accompagne de nombreux chœurs pour des concerts ou des cours de perfectionnement vocal. Il a notamment accompagné le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, le Chœur de Chambre Jurassien, pour des projets variés dans les styles et les formations. Il consacre une majorité de son activité de composition à la réharmonisation de chants liturgiques pour en varier les exécutions et les adapter au langage harmonique du XXIe siècle.  Il est également organiste du pèlerinage jurassien à Einsiedeln.

 

C’est en 2020 qu’il crée, avec Loïc Burki, la saison de concerts « Orgue à Saignelégier » qui verra se produire de grands noms comme Benjamin Righetti, Thomas Kientz, ou Rachel Kolly (violon) afin de promouvoir la musique d’orgue dans la région et d’en faire découvrir de nouvelles facettes.

Depuis 2022, il est secrétaire général du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice visant à mettre en lumière de jeunes artistes internationaux en suisse romande.

Titulaire d’un Master en Mathématiques et enseignant de mathématiques au Gymnase français de Bienne, il est très intéressé aux liens formés entre l’arithmétique et la musique et y voit une façon de mettre en lumière la poésie des nombres.

Programme :