Concert du 20 novembre – 17 h : Benjamin Righetti

B

enjamin Righetti est un musicien suisse, organiste titulaire de Saint-François, directeur artistique de la Fondation Organopole et professeur à la Haute École de Musique de Lausanne.

Né en Suisse en 1982, Benjamin Righetti découvre et se passionne très jeune pour les instruments à clavier. Il étudie le piano dans la classe de Jean-François Antonioli et l’orgue avec Yves Rechsteiner, François Delor, Jean Boyer, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Philippe Lefebvre. Il pratique aussi régulièrement le clavicorde et le pianoforte. Instrumentiste inclassable, ou peut-être justement authentique organiste, c’est en tout cas aux claviers du roi des instruments qu’il a été lauréat des plus prestigieux concours internationaux, de 2002 à 2007 : Concours Suisse de l’orgue, Musica Antiqua de Bruges, Concours d’orgue de Tokyo-Musashino, 1er prix du Concours Silbermann de Freiberg, prix du public à Chartres, et Grand Prix d’orgue de la Ville de Paris. Il a été soutenu durant ses études par le Pourcent Culturel Migros, la Fondation Irène Dénéréaz et Pro Helvetia.

Depuis lors, il partage son temps entre des activités de concertiste, de musicien d’Église et d’enseignant. Parmi les plus de 700 concerts qu’il a déjà donnés à ce jour, quelques souvenirs marquants : à Notre-Dame de Paris le jour de ses 25 ans, au Festival Toulouse les Orgues lors de nombreuses éditions, pour les festivités du millénaire de la Cathédrale de Chartres, en soliste avec l’OSR au Concertgebouw d’Amsterdam et au Victoria Hall de Genève, lors du concert de clôture de la Bachfest au Dom de Freiberg, à St Jakobi de Lübeck, à la Philharmonie de Essen, à St Michael de München, à l’Hôpital des Vénérables à Sevilla et à la Cathédrale de Barcelona, pour le 800e concert de la Martinikerk à Groningen, en Italie dans les Cathédrales de Parma ou de Messina, dans la salle de concert du Conservatoire de Moscou, au Théâtre Mariinsky de St-Petersbourg… En duo, il se produit régulièrement avec Antoine Auberson (saxophone) et est un complice privilégié des chefs de choeurs Renaud Bouvier et Dominique Tille.

 

Du côté des enregistrements, il a publié cinq albums, actuellement tous disponibles chez Claves records : les Sonates en trio de Johann Sebastian Bach en 2010, sa transcription de la Sonate en si mineur et la Missa choralis de Franz Liszt en 2011, les Chorals de César Franck et Johannes Brahms en 2013, les Sonates de Felix Mendelssohn en 2016 et « Flowers of degrowth » en 2020. Ses publications ont été saluées par la critique internationale (5 de Diapason, les indispensables de Diapason d’or, Orphée d’or, Clé du mois de Resmusica, 5 étoiles de Musica…) tant pour leur originalité que pour la maîtrise de leur réalisation. Il produit également des vidéos musicales pour sa chaîne YouTube.

Enfin, Benjamin Righetti poursuit une activité de recherche, rédigeant régulièrement des articles pour le site orgue.art et la revue La Tribune de l’Orgue. Il réalise aussi des transcriptions pour orgue et compose des oeuvres originales (catalogue et paritions disponibles sur imslp.org), souvent à but pédagogique, pour ses élèves ou pour lui-même.

 

Plus d’informations sur https://benjaminrighetti.com

 

 

Programme :

B. Righetti (*1982) : d’après Ludwig van Beethoven

Fantaisie-Pastorale

H. Purcell (1659-1695) : dans « Dido and Æneas »

Dido’s Lament «When I am laid in erth»

S. Rachmaninov (1873-1943) :

Prelude in g minor, Op. 23 No 5

G.F. Haendel (1685-1759) : dans « Alcina », HWV 34

«Sta nell’lrcana pietrosa tana »

J.-S. Bach (1685-1750) : dans « Matthäuspassion», BWV 225

Aria No 47 « Erbarme dich, mein Gott»

M. Duruflé (1902-1986) : dans « Suite», Op. 5

Toccata

B. Righetti (*1982) : Meantone Suite

Altus Somnus / Clumsy Puppy / La Venezianità / The Black Hole Pavan / Nocturne / Laetitia / Caritas