Concert du 2 novembre – 17 h : Choeur Laudate
L
e Choeur Laudate, fondé en 1993, est composé d’une trentaine de choristes dirigés par Céline Latour Monnier depuis septembre 2021.
A raison de deux à trois programmes par année, Laudate se produit dans un répertoire varié et diversifié allant de la Renaissance à la musique contemporaine. Les programmes comprennent aussi bien des pièces sacrées que profanes, interprétées a capella, accompagnées d’un piano, voire d’un ensemble instrumental ou d’autres chœurs.
Composé de choristes amateurs, le Chœur Laudate propose une grande qualité musicale et vocale. Constamment à la recherche de son amélioration, un grand soin est également apporté au plaisir du chant, à la cohésion des choristes entre eux et avec leur directrice et à la convivialité.
Le chœur se produit régulièrement à Lausanne et dans les environs et se déplace volontiers ailleurs en Suisse et en France voisine. Il participe aussi à la fête de la musique, à certains cultes tels que Cantate & Parole, et prend part à des festivals chorals à l’étranger comme Europa Cantat.
Céline Latour Monnier, formée à Lyon, Genève puis à Zürich, obtient un Master of Arts in Specialized Music Performance en musique de chambre et accompagnement au piano.
Très tôt tournée vers l’accompagnement vocal et instrumental, elle bénéficie des conseils de Maître H. Dutilleux, de F. Leroux, A. Le Bozec, H. Höll, J. Cohen, H. Billaut, N. Lee, R. Lifschitz pour la mélodie française et le lied.
Parallèlement à sa formation de pianiste, elle continue de chanter au Chœur de Chambre et au Chœur Atelier de la Haute École de Musique de Genève, à l’académie Vocale de Suisse Romande, ou à l’Ensemble vocal de Lausanne.
Chargée de cours de transposition, lecture de partitions d’orchestre et lecture à vue à la Haute école de musique de Genève, elle est corrépétitrice ou cheffe assistante de
différents ensembles (opéra de Lausanne, chœur de la Cité, Motet de Genève, chœur Pro Arte, Ensemble Vocal de Lausanne).
Appelée régulièrement à collaborer avec des chanteurs solistes comme partenaire de récital ou comme coach, elle forme un duo avec Marie Lys qui les amène à se produire au KKL (Lucerne).
Les projets interdisciplinaires attirent particulièrement son attention.
Après une découverte du cinéma, où elle est scripte musicale et cheffe assistante de Mirella Giardelli pour le film «Noces » de Ph. Béziat et les Solistes de Lyon (B. Têtu), Céline Latour Monnier se tourne aussi volontiers vers l’improvisation, pour la danse et l’eurythmie ou le théâtre (avec la troupe d’improvisation théâtrale « Les Improvisibles » de Bulle).
Directrice du Chœur de Jade (Ensemble Vocal féminin – Fribourg) et du chœur Laudate (ensemble mixte – Lausanne), elle termine sa formation de direction de chœur CH2 auprès de l‘Union Suisse des Chorales.
L
oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il débute l’orgue avec Benoît Berberat à l’École jurassienne et conservatoire de musique, et suit en parallèle une formation en piano auprès de Roger Duc et Gottlieb Wallisch. Il poursuit ses études auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne, où il obtient un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale, orientation concert (2022). Son parcours est enrichi par des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, David Higgs ou encore Thomas Ospital, ainsi que par des cours de basse continue et de clavecin avec Jovanka Marville, et d’improvisation avec Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag.
Il est depuis 2021 organiste titulaire de la Paroisse réformée de Delémont, après avoir été organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne. Il a fondé avec François Lopinat la saison de concerts Orgue à Saignelégier, dont il assure la programmation artistique. Ensemble, ils forment également un duo d’orgue à quatre mains.
Loïc Burki se produit régulièrement en concert, comme soliste, accompagnateur ou en formation de chambre. Il a joué dans des lieux tels que le Festival de Zermatt (avec le Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin), la Schubertiade d’Espace 2, la Cathédrale de Berne, le Musée suisse de l’orgue, ainsi que dans de nombreuses églises et festivals en Suisse. Il collabore fréquemment avec des artistes comme Rachel Kolly, Carlyn Monnin ou Elodie Charpié, et accompagne des ensembles comme le Chœur de chambre jurassien (dir. Mark Kölliker), le Chœur de chambre de l’Université de Fribourg (dir. Pascal Mayer), le Chœur Laudate (dir. Céline Latour Monnier), l’Ensemble vocal Tourdion (dir. Ulysse Fueter) ou encore le Chœur de l’HEMU.
Parallèlement à son activité musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel. Il s’intéresse en particulier aux liens entre musique et littérature. Il enseigne à l’école secondaire de Courrendlin et intervient comme critique littéraire et musical au sein de diverses institutions.
Programme :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) :
Prélude et fugue en Mi bémol majeur, BWV 552
Herbert Howells (1892-1983) :
Like as the hart desireth the waterbrooks
Johann Sebastian Bach :
Motet BWV 27 « Jesu, meine Freude »
Felix Mendelssohn (1809-1847) :
Psalm 42, op. 42