Concert du 16 octobre – 17 h : Rachel Kolly avec Loïc Burki et François Lopinat dans un programme varié pour violon et orgue

R

achel Kolly est une violoniste suisse, considérée par beaucoup comme la meilleure soliste suisse de sa génération. Elle commence le violon et le piano à l’âge de 5 ans et elle obtient un diplôme d’enseignement à 15 ans au Conservatoire de Lausanne.

Elle poursuit ses études dans la classe d’Igor Ozim à la Berner Musikhochschule. Par la suite, sa formation l’amène à Paris. Elle se perfectionne avec Franco Gulli, Ivry Gitlis, Thomas Brandis, Boris Kushnir ainsi que Thomas Kakuska (Quatuor Alban Berg) ou Hansheinz Schneeberger.

Elle étudie également l’orchestration auprès du compositeur vaudois Jean Balissat lorsqu’elle a 16 ans. Plus tard, elle étudie la composition avec le compositeur Michael Jarrell.

Elle est régulièrement amenée à jouer avec des orchestres prestigieux (Philarmonique de Rotterdam, Mariinsky Orchestra, WDR Köln, HR Frankfurt, BSO) et se produit partout dans le monde. Depuis 2011, elle a la chance de jouer sur un magnifique Stradivarius de 1732.

Plus d’informations sur son site internet.

Rachel Kolly is without question one of the three best violinists of her generation. Kolly has that magical touch that commands attention from the first sounds that strike the ears—a shimmering, embracing tone (she plays a 1732 Strad), a fast vibrato that recalls Heifetz, a sense that there is no effort involved in her playing, a huge range of colors and dynamics, and a capacity for unlimited expressivity without resorting to exaggeration.

                                                                 (Robert Markow, Fanfare Magazine USA)

L

oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il se forme auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne obtenant d’abort un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert, 2022). Dans le cadre de ses études, il suit des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, Bernhard Haas ou encore Thomas Ospital. Il bénéficie également de l’enseignement de Jovenka Marville pour la basse continue et le clavecin, ainsi que Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag pour l’improvisation. Il est actuellement organiste titulaire pour la paroisse reformée de Delémont et organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne.

Loïc Burki a commencé l’orgue avec Benoît Berberat à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique; il s’est également formé au piano avec Roger Duc et Gottlieb Wallisch.

Parallèlement à sa pratique musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel et s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent la littérature et la musique.

F

rançois Lopinat est titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier depuis novembre 2016. Intéressé par la musique depuis son plus jeune âge, il se formera au piano et au solfège, puis à l’orgue à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) dans la classe de Benoît Berberat.

Fortement passionné d’improvisation, il obtient en 2021, avec distinction du jury, le Certificat d’Improvisation à l’orgue au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Louis Feiertag. Il suit également des cours et des masterclasses chez Thomas Kientz et Thomas Ospital notamment.

Très investi dans la musique liturgique et dans son rayonnement dans le canton du Jura, il accompagne de nombreux chœurs pour des concerts ou des cours de perfectionnement vocal. Il est également organiste du pèlerinage jurassien à Einsiedeln.

Titulaire d’un Master en Mathématiques et en qualité d’enseignant de mathématiques au gymnase français de Bienne, il est très intéressé aux liens formés entre l’arithmétique et la musique.

Programme :

 

G.F. Haendel (1685-1759) : R. Kolly, violon – L. Burki, continuo

Sonate No. 4 pour violon en Ré majeur, HWV 371

B. Matter (*1937) : L. Burki, orgue

Fantasia sopra Von Gott will ich nicht lassen

J.-S. Bach (1685-1750) : R. Kolly, violon

Chaconne in Partita No. 2, BWV 1004

F. Lopinat (*1997) :

Improvisation sur Von Gott will ich nicht lassen

J.-S. Bach (1685-1750) : R. Kolly, violon – L. Burki, réduction d’orchestre

Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041 (réduction par F. Hermann)

O. Latry (*1962) : F. Lopinat, orgue

Eia ergo, 5ème mouvement du Salve Regina pour Grand-Orgue

L. Charlier (1867-1936) : R. Kolly, violon – F. Lopinat, orgue

Arrangement de la chaconne en sol mineur de T. Vitali (adaptation à l’orgue F.L.)