Concert du 27 octobre – 17 h : Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg, Pascal Mayer, direction, Loïc Burki et François Lopinat, orgues.

D

irigé depuis 1987 par son chef fondateur, Pascal Mayer, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) cultive un répertoire étendu allant de la Renaissance à nos jours.  Privilégiant la musique des deux derniers siècles, il a créé plusieurs œuvres contemporaines (Fritz Voegelin, Joseph Haselbach, Laurent Mettraux, Caroline Charrière, Henri Baeriswyl, Jean-François Michel), parfois commandées à son initiative.  Il se plaît également dans un répertoire plus léger, du chant populaire à la comédie musicale.

Distinct du Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg (CUJM) qui est essentiellement estudiantin, le CCUF est formé de choristes amateurs expérimentés qui répondent à de strictes exigences vocales et musicales.  Il donne de nombreux concerts a cappella ou avec accompagnement de piano, d’orgue, de petites formations instrumentales et de grands orchestres.  Il participe aussi à des festivals et rencontres chorales.  En concert, son effectif varie de trente à soixante chanteurs.  Parfois, il se joint à de grands chœurs d’oratorio et d’opéra.

 

Parmi les distinctions qui ont jalonné l’activité du CCUF, on note une mention « excellent » aux Rencontres chorales internationales de Montreux, le premier prix du jury et le premier prix du public aux Rencontres chorales nationales de Charmey et un deuxième prix avec mention « excellent » au concours de l’Union suisse des chorales à Zoug.  Il a participé en 2002 à l’exposition nationale suisse « Expo 02 » où son interprétation des « Noces » de Igor Stravinski a été marquante et appréciée.  Plusieurs tournées à l’étranger, notamment en Chine, en Afrique du Sud et tout dernièrement à Hamburg ont jalonné son parcours.

www.ccuf.ch

P

ascal Mayer a fait ses études de chant et de direction chorale aux conservatoires de Fribourg et Zurich. Il a été membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne (dir. Michel Corboz), du Choeur de la Radio Romande (dir. André Charlet) et du Choeur de Chambre de Stuttgart (dir. Frieder Bernius). Il a dirigé durant cinq ans le Basler Kammerchor pour Paul Sacher et durant 20 ans le Chœur Faller de Lausanne. De 1987 a 1997, il a travaillé comme codirecteur au côté d’André Charlet avec le Choeur de Chambre Romand.

Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique, alliant la rigueur formelle aux qualités lyriques et expressives acquises durant sa jeunesse à l’école des compositeurs de la Renaissance, Pascal Mayer explore les grandes œuvres, de la Messe en si de Bach au War Requiem de Britten. Il a créé de nombreuses œuvres de compositeurs suisses.

[/et_pb_column]

Pascal Mayer a fondé le Choeur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg ainsi que le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg. En 1995, avec le chef de choeur valaisan Hansruedi Kämpfen, Pascal Mayer a constitué, dans le cadre de la Fédération Suisse Europa Cantat, le Choeur Suisse des Jeunes.

Il dirige à Lausanne le Choeur Pro Arte, ensemble avec lequel il aborde le répertoire de l’oratorio. A Lucerne il est le chef du Collegium Musicum de l’Eglise des Jésuites où il enseigne aussi la direction chorale à la Hochschule-Musik.

De 1985 à 2020, il a enseigné la musique au Collège Ste-Croix de Fribourg. Il y a fondé le Choeur du Collège Ste-Croix et l’a dirigé jusqu’en 2020. De 1996 à 2019, il a préparé les choeurs pour le Festival d’Opéra d’Avenches. Il est invité régulièrement à préparer les chœurs de l’Opéra de Lausanne.

Pascal Mayer collabore avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne et l’Ensemble baroque du Léman.

L

oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il se forme auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne, obtenant d’abord un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert, 2022). Il reçoit un prix récompensant l’excellence de son parcours, tant dans les branches théoriques que pratiques. Dans le cadre de ses études, il suit des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, David Higgs ou encore Thomas Ospital. Il bénéficie également de l’enseignement de Jovanka Marville pour la basse continue et le clavecin, ainsi que Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag pour l’improvisation. Après avoir été organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne, il est actuellement organiste titulaire pour la paroisse réformée de Delémont.

Très attaché au rayonnement de l’orgue, il a fondé en 2021 avec François Lopinat la saison de concerts d’Orgue à Saignelégier, dont il est le programmateur artistique.

Loïc Burki a commencé l’orgue avec Benoît Berberat à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique; il s’est également formé au piano avec Roger Duc et Gottlieb Wallisch.

Parallèlement à sa pratique musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel et s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent la littérature et la musique. Il est membre de la Commission intercantonale de littérature pour les cantons de Berne et du Jura (CiLi) et est actif en tant que critique littéraire et musical au sein de diverses institutions.

F

rançois Lopinat est titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier depuis novembre 2016. Intéressé par la musique depuis son plus jeune âge, il se formera au piano et au solfège chez Florence Ragni puis chez Léonie Renaud. C’est ensuite à l’orgue qu’il exercera son art, en particulier grâce à Benoît Berberat à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM).

Fortement passionné d’improvisation, il obtient en 2021, avec distinction du jury, le Certificat d’Improvisation à l’orgue au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Louis Feiertag. Il suit également des masterclasses, notamment avec Thomas Kientz et Thomas Ospital.

Très investi dans la musique liturgique et dans son rayonnement dans le canton du Jura, il accompagne de nombreux chœurs pour des concerts ou des cours de perfectionnement vocal. Il a notamment accompagné le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, le Chœur de Chambre Jurassien, pour des projets variés dans les styles et les formations. Il consacre une majorité de son activité de composition à la réharmonisation de chants liturgiques pour en varier les exécutions et les adapter au langage harmonique du XXIe siècle.  Il est également organiste du pèlerinage jurassien à Einsiedeln.

 

C’est en 2020 qu’il crée, avec Loïc Burki, la saison de concerts « Orgue à Saignelégier » qui verra se produire de grands noms comme Benjamin Righetti, Thomas Kientz, ou Rachel Kolly (violon) afin de promouvoir la musique d’orgue dans la région et d’en faire découvrir de nouvelles facettes.

Depuis 2022, il est secrétaire général du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice visant à mettre en lumière de jeunes artistes internationaux en suisse romande.

Titulaire d’un Master en Mathématiques et enseignant de mathématiques au Gymnase français de Bienne, il est très intéressé aux liens formés entre l’arithmétique et la musique et y voit une façon de mettre en lumière la poésie des nombres.

Programme :

 

César Franck (1822-1890)

Dextera Domini, op. 11/2

**Troisième choral en la mineur, FWV 40

Marcel Dupré (1886-1971)

Quatre Motets, op. 9

    1. O salutaris hostia
    2. Ave Maria
    3. Tantum ergo
    4. Laudate Dominum

François Lopinat (1997-)

**Improvisation

Maurice Duruflé (1902-1986)

Ubi caritas, tiré des 4 motets sur des thèmes grégoriens, op. 10

Louis Vierne (1870-1937)

*Prélude de la première symphonie, op. 14

Messe solennelle pour chœur et deux orgues, op. 16

    1. Kyrie
    2. Gloria
    3. Sanctus
    4. Benedictus
    5. Agnus