Concert du 25 septembre – 17 h : Loïc Burki et François Lopinat dans un programme varié pour orgue seul, 4 mains et 2 orgues

L

oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il se forme auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne obtenant d’abort un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert, 2022). Dans le cadre de ses études, il suit des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, Bernhard Haas ou encore Thomas Ospital. Il bénéficie également de l’enseignement de Jovenka Marville pour la basse continue et le clavecin, ainsi que Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag pour l’improvisation. Il est actuellement organiste titulaire pour la paroisse reformée de Delémont et organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne.

Loïc Burki a commencé l’orgue avec Benoît Berberat à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique; il s’est également formé au piano avec Roger Duc et Gottlieb Wallisch.

Parallèlement à sa pratique musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel et s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent la littérature et la musique.

F

rançois Lopinat est titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier depuis novembre 2016. Intéressé par la musique depuis son plus jeune âge, il se formera au piano et au solfège, puis à l’orgue à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) dans la classe de Benoît Berberat.

Fortement passionné d’improvisation, il obtient en 2021, avec distinction du jury, le Certificat d’Improvisation à l’orgue au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Louis Feiertag. Il suit également des cours et des masterclasses chez Thomas Kientz et Thomas Ospital notamment.

Très investi dans la musique liturgique et dans son rayonnement dans le canton du Jura, il accompagne de nombreux chœurs pour des concerts ou des cours de perfectionnement vocal. Il est également organiste du pèlerinage jurassien à Einsiedeln.

Titulaire d’un Master en Mathématiques et en qualité d’enseignant de mathématiques au gymnase français de Bienne, il est très intéressé aux liens formés entre l’arithmétique et la musique.

Programme :

 

W.A. Mozart (1756-1791) :

Allegro de la Sonate en Ré, K. 38, 4 mains

M. Dupré (1886-1971) :

Cortège et litanie, op. 19, par F. Lopinat

Symphonie Passion, op. 23, par L. Burki

Le monde dans l’attente du Sauveur – Nativité – Crucifixion – Résurrection

 

G.F. Haendel (1685-1759) :

Suite pour clavecin No. 4 en ré mineur, HWV 437, par F. Lopinat

Allemande – Courante – Sarabande – Gigue

Concerto pour orgue en La majeur, Op. 7 No. 2, HWV 307, à deux orgues

Ouverture – A tempo ordinario – Organo ad libitum – Allegro

F. Lopinat (*1997) :

              Suite mariale improvisée en 4 mouvements