Concert du 10 décembre – 17 h : Loïc Burki et François Lopinat dans un programme varié pour 4 mains 

L

oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il se forme auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne obtenant d’abort un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert, 2022). Dans le cadre de ses études, il suit des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, Bernhard Haas ou encore Thomas Ospital. Il bénéficie également de l’enseignement de Jovenka Marville pour la basse continue et le clavecin, ainsi que Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag pour l’improvisation. Il est actuellement organiste titulaire pour la paroisse reformée de Delémont et organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne.

Loïc Burki a commencé l’orgue avec Benoît Berberat à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique; il s’est également formé au piano avec Roger Duc et Gottlieb Wallisch.

Parallèlement à sa pratique musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel et s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent la littérature et la musique.

F

rançois Lopinat est titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier depuis novembre 2016. Il est également organiste assistant à la Basilique de Saint-Maurice d’Agaune (VS). Intéressé par la musique depuis son plus jeune âge, il se formera au piano et au solfège chez Florence Ragni puis chez Léonie Renaud. C’est ensuite à l’orgue qu’il exercera son art, en particulier grâce à Benoît Berberat à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM).

Fortement passionné d’improvisation, il obtient en 2021, avec distinction du jury, le Certificat d’Improvisation à l’orgue au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Louis Feiertag. Il suit également des masterclasses, notamment avec Thomas Kientz et Thomas Ospital.

Très investi dans la musique liturgique et dans son rayonnement dans le canton du Jura, il accompagne de nombreux chœurs pour des concerts ou des cours de perfectionnement vocal. Il a notamment accompagné le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, le Chœur de Chambre Jurassien, pour des projets variés dans les styles et les formations. Il consacre une majorité de son activité de composition à la réharmonisation de chants liturgiques pour en varier les exécutions et les adapter au langage harmonique du XXIe siècle.  Il est également organiste du pèlerinage jurassien à Einsiedeln.

C’est en 2020 qu’il crée, avec Loïc Burki, la saison de concerts « Orgue à Saignelégier » qui verra se produire de grands noms comme Benjamin Righetti, Thomas Kientz, ou Rachel Kolly (violon) afin de promouvoir la musique d’orgue dans la région et d’en faire découvrir de nouvelles facettes.

Depuis 2022, il est secrétaire général du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice visant à mettre en lumière de jeunes artistes internationaux en suisse romande.

Titulaire d’un Master en Mathématiques et enseignant de mathématiques au Gymnase français de Bienne, il est très intéressé aux liens formés entre l’arithmétique et la musique et y voit une façon de mettre en lumière la poésie des nombres.

Programme :