Concert du 10 décembre – 17 h : Rachel Kolly accompagnée par Loïc Burki et François Lopinat
« Son intensité volcanique et l’implication profonde qu’elle a dans le récit émotionnel de chaque pièce provoquent un impact indélébile; on dirait que nous sommes projetés en arrière, dans un âge d’or où la musique était une véritable célébration. Le jeu hypnotique de Kolly est un triomphe incandescent d’imagination, de sensibilité, qu’elle tisse comme une flamme dans la structure même de la musique. » The Strad Magazine / Julian Haylock
« Prix musique 2017 » du canton de Vaud en reconnaissance de sa carrière et de son rayonnement hors des frontières, la soliste suisse Rachel Kolly a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans et fit ses débuts en soliste à 12 ans.
Titulaire de deux masters, Rachel est considérée comme l’une des « musiciennes les plus talentueuses de sa génération », (Fanfare Magazine USA) remarquée notamment pour l’extrême qualité de son vibrato que l’on n’hésite pas à comparer à celui des grands violonistes du passé ; son tempérament généreux, son jeu flamboyant et merveilleusement coloré sont reconnus dans et hors de l’Europe régulièrement par la presse mais aussi par le fait que son premier enregistrement en soliste French Impressions reçut le prix ICMA 2012 du meilleur enregistrement de l’année dans la catégorie soliste, et son second enregistrement en soliste, American Serenade fut nominé pour le même prix l’an suivant.
Rachel est une des solistes suisses les plus expérimentées et joue avec des orchestres prestigieux. Elle est invitée notamment par l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de la Radio de Frankfurt, le BBC Philharmonic Orchestra, le WDR de Cologne, l’Orchestre Royal de Séville, l’Orchestre National de la RAI de Turin, l’Orchestre de la NHK de Tokyo ainsi que par l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestra di Toscana, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Milan, l’Orchestre National de Lituanie ou l’Orchestra della Svizzera Italiana, etc. On la retrouve en soliste aussi à Malaga, Vérone, Bournemouth, Santiago du Chili ou encore Asunciòn, ville qui l’a faite citoyenne d’honneur suite à son travail pour diverses associations caritatives. Polyvalente et enthousiaste à partager sa passion avec le plus grand nombre, on a pu ainsi entendre Rachel Kolly jouer tout aussi bien avec des instruments créés à partir de matières recyclées en Amérique du Sud pour un programme de sensibilisation à l’écologie, ou auprès de jeunes défavorisés ou atteints du Sida, ou encore à Royan, au festival « Le violon sur le sable » devant 50’000 personnes dans le Concerto de Bruch.
Une activité qui tient à coeur à Rachel Kolly est son travail comme ambassadrice pour Handicap International. Elle s’est rendue pour sa première mission humanitaire au Cambodge en 2013.
Sa discographie traduit ses passions et les répertoires qu’elle aime défendre et a gagné de nombreux prix: chaque album fut nominé aux ICMA (International Classical Music Awards) comme meilleur enregistrement de l’année dans leurs catégories respectives. Son dernier enregistrement consacré à Bach–un travail qui l’a occupée 4 années, fut nommé « meilleur CD de l’année » par la prestigieuse revue de musique classique japonaise Record Geijutsu.
Rachel prépare son prochain enregistrement aux cotés du pianiste Christian Chamorel dans les sonates pour violon de Brahms qui sortiront en janvier 2024. Ce sera également l’occasion pour ce duo de fêter leur 30 ans de collaboration après leur tout premier concert à Zürich en 1994.
Rachel a le privilège de jouer un magnifique violon Stradivarius de 1732.
L
oïc Burki est un organiste suisse, né à Porrentruy (Jura). Il se forme auprès de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne obtenant d’abort un Bachelor of Arts en orgue (2020), puis un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert, 2022). Dans le cadre de ses études, il suit des masterclasses avec Michel Bouvard, Ben van Oosten, Bernhard Haas ou encore Thomas Ospital. Il bénéficie également de l’enseignement de Jovenka Marville pour la basse continue et le clavecin, ainsi que Thomas Kientz et Jean-Louis Feiertag pour l’improvisation. Il est actuellement organiste titulaire pour la paroisse reformée de Delémont et organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne.
Loïc Burki a commencé l’orgue avec Benoît Berberat à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique; il s’est également formé au piano avec Roger Duc et Gottlieb Wallisch.
Parallèlement à sa pratique musicale, il obtient un Master en littératures à l’Université de Neuchâtel et s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent la littérature et la musique.
F
rançois Lopinat est titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier depuis novembre 2016. Il est également organiste assistant à la Basilique de Saint-Maurice d’Agaune (VS). Intéressé par la musique depuis son plus jeune âge, il se formera au piano et au solfège chez Florence Ragni puis chez Léonie Renaud. C’est ensuite à l’orgue qu’il exercera son art, en particulier grâce à Benoît Berberat à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM).
Fortement passionné d’improvisation, il obtient en 2021, avec distinction du jury, le Certificat d’Improvisation à l’orgue au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Louis Feiertag. Il suit également des masterclasses, notamment avec Thomas Kientz et Thomas Ospital.
Très investi dans la musique liturgique et dans son rayonnement dans le canton du Jura, il accompagne de nombreux chœurs pour des concerts ou des cours de perfectionnement vocal. Il a notamment accompagné le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, le Chœur de Chambre Jurassien, pour des projets variés dans les styles et les formations. Il consacre une majorité de son activité de composition à la réharmonisation de chants liturgiques pour en varier les exécutions et les adapter au langage harmonique du XXIe siècle. Il est également organiste du pèlerinage jurassien à Einsiedeln.
C’est en 2020 qu’il crée, avec Loïc Burki, la saison de concerts « Orgue à Saignelégier » qui verra se produire de grands noms comme Benjamin Righetti, Thomas Kientz, ou Rachel Kolly (violon) afin de promouvoir la musique d’orgue dans la région et d’en faire découvrir de nouvelles facettes.
Depuis 2022, il est secrétaire général du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice visant à mettre en lumière de jeunes artistes internationaux en suisse romande.
Titulaire d’un Master en Mathématiques et enseignant de mathématiques au Gymnase français de Bienne, il est très intéressé aux liens formés entre l’arithmétique et la musique et y voit une façon de mettre en lumière la poésie des nombres.
Programme :