Concert du 19 septembre – 17 h : Antonio García
Antonio García est organiste. Il fait ses premiers pas en musique à l’accordéon avec Jean-René Glück. Il s’engage ensuite dans la pratique de l’orgue dans la classe de Bernard Heiniger à Bienne puis au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Jean-François Vaucher. Il étudie également, durant une année, à la Universität der Künste de Berlin dans les classes d’orgue de Leo van Doeselaar et Paolo Crivellaro. Il obtient finalement ces différents titres : en 2007 un Diplôme d’études supérieures musicales, en 2008 un Diplôme d’enseignement puis en 2010 le Master d’Interprétation de Concert délivré par le Haute école de musique de Lausanne.
En qualité d’organiste, il s’est déjà produit en tant que soliste dans de nombreuses églises, il a notamment participé à la création d’une œuvre du compositeur neuchâtelois Steve Muriset, Le Jour étoilé, ainsi qu’à celle de la compositrice russo-américaine Lera Auerbach, « Requiem for Icarus », au sein du Verbier Festival Orchestra.
Il est également le concepteur du spectacle « ALICE » qui a été donné en français et en allemand et qui inspire directement la création de « Planète Bille », spectacle qui fut créé l’été dernier à la Collégiale de Neuchâtel.
En parallèle, il s’applique à poursuivre la pratique de l’accordéon, notamment dans un trio de tango Tres vientos ou en accompagnant les chanteurs « pop » de B-Twin. Aujourd’hui, Antonio García est de retour en Suisse après avoir passé deux ans à Groningen aux Pays-Bas ainsi qu’à Hamburg où il a étudié l’orgue avec Erwin Wiersinga, Wolfgang Zerer, Theo Jellema & Pieter van Dijk, le clavecin avec Johan Hofmann & Menno van Delft et le piano avec Nata Tsvereli.
Actuellement, il est l’organiste titulaire de l’Église française de Berne, enseigne à la Haute école de musique de Berne et y coordonne en tant que Doyen, la section « Musique d’église ». Il est notamment programmateur des concerts de l’église française de Berne et de l’Abbatiale de Bellelay ainsi qu’organiste du Kultur-Casino de Berne.
Programme : « Les mouvements symphoniques »
- C. Franck (1822-1890) :
- Pièce héroïque (CFF 104)
- G. Litaize (1909-1991) :
- Prélude liturgique n°23 à Pierre Segond
- J. Langlais (1907-1991) : in 3 paraphrases grégoriennes op. 5
- Mors et resurrectio – Ubi est mors victoria tua ?
- J.-J. Grunenwald (1911-1982) : 1ère suite pour orgue,
- Les divins espoirs
- B. Rattini (composition de 2017) :
- Infiniti mondi
- M. Dupré (1886-1971) : in Le Tombeau de Titelouze op.38
- Lucis creator optime
- J. Demessieux (1921-1968) : in 12 chorals-préludes sur des thèmes grégoriens,
- Ubi caritas – Ricercare
- N. Gade (1817-1890) :
- Tonestykke in F-dur op. 22 n°1
- C.-M. Widor (1844-1937) : Symphonie pour orgue n°5 (op. 42 n°1),
- IV. Adagio
- V. Toccata