Concert du 17 octobre – 17 h : Thomas Kientz, orgue Laurine Moulin, chant

Thomas Kientz (titulaire des orgues de la basilique de Saint-Maurice et membre du Comité du Concours International pour orgue de Saint-Maurice d’Agaune) se produira dans un programme varié, mêlant musique pour voix soliste et improvisations.

Sur la scène internationale, il se distingue en remportant trois concours d’interprétation à l’orgue : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016).
Thomas Kientz est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture. Il a travaillé auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang.
Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière d’interprète et improvisateur à l’orgue. Il se produit en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis.

Originaire de Martigny, Laurine Moulin commence sa formation musicale dans la classe de Brigitte Fournier au conservatoire cantonal de Sion puis de Jean-Luc Waeber au conservatoire de Fribourg, avant d’être reçue à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Clémence Tilquin. Chanteuse soprano, elle fait ses débuts sur scène en février 2018, dans le rôle de la première sorcière de l’opéra Dido & Eneas de Henry Purcell (direction : Damien Luy). En octobre de la même année, elle participe au concert classique de la fête de la châtaigne de St Gingolph en chantant la voix soprano du Stabat Mater de Pergolesi (direction : Pierre-Antoine Marçais).

Elle rejoint en décembre 2019, l’ensemble vocal Novantiqua (direction : Bernard Héritier) pour le Gloria de Vivaldi et la Messe de Minuit de Charpentier, où elle interprète les parties solistes de Soprano II. Malgré une production interrompue par la pandémie en février et mars 2020, elle donne pour deux concerts sa voix aux parties solistes du Requiem for the living de Dan Forrest, chanté par l’Ensemble Vocal de Martigny (direction : Damien Luy).

Passionnée dès son plus jeune âge par l’art choral, Laurine a chanté dans diverses formations vocales de son Valais natal et chante actuellement à l’Ecole Maîtrisienne de la Cathédrale de Sion (direction : Jean-David Waeber), où elle a fréquemment l’occasion de se produire en tant que soliste. Souhaitant partager sa passion du chant, elle décide de fonder, en août 2019, le chœur des jeunes de Martigny dont elle assume la direction, tout en se formant dans cette dernière discipline auprès de Jean-Claude Fasel.

Programme : «La musique française au tournant du XXe siècle»

Veni creator spiritus

Improvisation

 

C. Franck (1822-1890) :

La Procession

J. Cohen (1835-1901) :

O salutaris hostia

G. Pierné (1863-1937) : suite pour grand orgue,

Prélude

G. Fauré (1845-1924) : Mélodies,

En Prière

 

T. Kientz (*1991) :

Ave Verum

Improvisation

Ave maris stella

 

L. Vierne (1870-1937): Les Angélus,

Au matin

M. Duruflé (1902-1986) :

Fugue sur le thème des heures du carillon de la cathédrale de Soissons

 

G. Fauré (1845-1924) : Requiem,

Pie Jesu